La naissance d’un enfant compte parmi les moments les plus marquants de la vie d’une femme. Pour cette raison, bon nombre de parents ont recours à un photographe professionnel afin d’immortaliser les premiers instants de ce petit être. S’il est aussi répandu auprès des jeunes couples, certains hésitent toutefois à faire appel à un prestataire pour un shooting photo bébé. Voilà pourquoi nous vous livrons ici les avantages que revêt cette initiative.
Quelle est l’utilité d’un shooting photo bébé ?
L’organisation d’une séance photo pour bébé présente plusieurs avantages pour les parents et l’enfant. Bien que dubitatif, après avoir été chez Joanna, photographe enfant et bébé à Vitry sur Seine, dans son studio Les Enfants de Vitry, je ne peux que vous en dire du bien.
Une session photo pour figer les premiers instants.
Votre enfant grandit tellement vite qu’il est important de capturer ses premiers jours afin d’en garder des souvenirs. Pour ce faire, la séance photo saura immortaliser cette étape de sa vie de la plus belle des manières. En tant que parent, vous aurez ainsi l’occasion de revivre ses premiers pas, ses premières dents ou encore ses tout premiers sourires.
De plus, les images prises ce jour compteront parmi l’héritage photographique de votre enfant. Elles traverseront le temps et serviront plus tard d’histoire à raconter à ce dernier une fois grand.
Pour un faire-part de naissance original.
Vous cherchiez un moyen original pour annoncer l’heureux événement à vos proches ? La session photo pour bébé est assurément ce qu’il vous faut. Les clichés obtenus lors de la séance serviront parfaitement de faire-part de naissance.
D’un autre côté, vous pourrez tirer ces clichés afin d’en réaliser des albums à partager avec les grands-parents de votre progéniture. Il est même possible de les agrandir de sorte à les mieux les illustrer chez vous.
Pour de belles photos de famille.
Le shooting bébé offre l’occasion pour la petite famille de se réunir pour des clichés à la fois authentiques et ludiques. Lorsqu’il atteindra l’âge adulte, votre enfant pourra s’imprégner de l’atmosphère qui prévalait dès sa venue au monde. Les poses des éventuels frères ou sœurs sauront apporter un ton amusant aux clichés. Par ailleurs, les images prises ensemble sont la meilleure manière d’exprimer à l’enfant à quel point il était désiré.
Pourquoi demander les services d’un professionnel ?
Si toute personne peut réaliser des clichés, le recours à un professionnel permet d’obtenir des images plus convaincantes. Ce dernier dispose en effet de l’équipement approprié pour un rendu de qualité. Un prestataire professionnel vous conseillera sur le cadre idéal, le décor et les accessoires utiles à la réussite des clichés.
L’enfant étant fragile lors des premiers mois, il est important de le faire photographier par un spécialiste à même de lui faire adopter des poses qui ne présentent aucun risque pour lui. Aussi, la touche d’un spécialiste se remarque par le travail de post-traitement effectué sur les clichés.
La retouche numérique est davantage importante pour un bébé dans la mesure où sa peau peut présenter des imperfections durant les premiers mois. Grâce aux logiciels appropriés, le photographe pourra nettoyer les petits défauts tels que :
- l’acné du nourrisson.
- la peau qui pèle.
- les petites marques de griffure.
Aussi, la retouche numérique permet de supprimer les objets indésirables sur le plan de sorte à mettre uniquement en évidence le héros du jour.
À quel moment faire un shooting photo bébé ?
En règle générale, il est recommandé d’effectuer la session photo de bébé au cours des 15 jours qui suivent sa venue au monde. L’enfant pleure moins à cette période et dort profondément contrairement aux semaines qui suivent où il est plus agité. Pensez toutefois à réserver une séance à l’avance. Cette démarche permet de trouver un photographe dont le style cadre avec vos préférences.
Bien qu’il soit préconisé de réaliser cette séance lors des 15 premiers jours, vous pourrez pencher pour la période qui convient à vos attentes. Ainsi, vous pouvez, selon vos besoins, réserver une session pour les intervalles suivant :
- entre 3 et 6 mois : les clichés montreront surtout l’enfant de dos, à plat ventre ou dans les mains de ses parents dans la mesure où il ne tient pas assis seul à cette période.
- entre 6 et 9 mois : l’enfant peut tenir assis de manière indépendante. Vous pourrez donc obtenir des images de lui en position assise et des portraits en famille.
- entre 9 et 12 mois : c’est l’occasion idéale pour organiser une séance pour son anniversaire suivant le principe du smash the cake par exemple.
Pensez en outre à l’utilisation d’accessoires tels les jouets, peluches, couvertures ou hochets.