Chez les femmes enceinte, ont dit que la grossesse est de 4 semaines et l’aménorrhée de 6 semaines. C’est presque un mois ! Il y a beaucoup de choses qui se passent dans votre ventre cette semaine, et avant votre accouchement. Vous pouvez en savoir plus en lisant ce qui suit.
Semaine 4 de la grossesse : du côté du bébé ?
La croissance de l’embryon est plus rapide et à la fin du premier mois de développement de grossesse, la taille du foetus à la quatrième semaine mesure 5 mm. Le placenta est constitué de trois couches qui sont enroulées en une forme cylindrique avec des plis aux extrémités, l’un correspondant à la tête et l’autre à la queue, qui finira par disparaître.
Il forme la structure entière du corps de l’embryon.
Au cours de la quatrième (sixième) semaine de grossesse, donc du premier mois de développement du bébé, les organes commencent à se former, une étape importante dans le développement du fœtus. L’organe principal du foetus se dessine :
- L’intestin primitif a la même forme que le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.
- Dans le cœur, les deux conduits primitifs fusionnent et s’élargissent par endroits. C’est le contour du cœur, de ses oreillettes et de ses ventricules.
- Les trois bulles du cerveau apparaissent au niveau du futur cerveau.
- La moelle épinière se forme dans le dos du fœtus.
- Les bourgeons de la glande thyroïde et de l’hypophyse se forment.
- Les organes sensoriels se forment, les formes externes de l’oreille interne, l’œil et les papilles de la langue.
- Les organes sexuels n’apparaissent pas encore et ne se mesure pas, mais les cellules sexuelles commencent à migrer vers la zone où se développent les ovaires et les testicules.
- La cavité amniotique se développe et enveloppe l’embryon de 4 semaines.
- Le cordon ombilical n’est pas encore complètement formé, mais il fixe l’embryon à l’extérieur des ovules. Une fois que les vaisseaux sanguins du bébé se sont développés et que tout est prêt, la circulation du sang entre la mère et le fœtus peut commencer à travers le cordon ombilical et un placenta se forme avec une cavité creuse remplie de sang maternel.
Pendant les quatre semaines de gestation, les ovules se sont développés à partir d’une seule cellule initiale, l’utérus, résultat de la fusion des gamètes mâles et femelles, en millions de cellules entièrement organisées.
Semaine 4 de la grossesse : changements dans le corps de la femme enceinte
Au cours de la quatrième semaine de grossesse, la grossesse chez la femme enceinte peut généralement être confirmée. C’est à ce moment-là qu’un test de grossesse traditionnel donne des résultats fiables. Un test d’urine est effectué dès le réveil le matin ; évitez de boire de l’alcool quatre heures avant le test afin de garantir la détection du taux d’hormone HCG.
Au cours de la quatrième semaine de grossesse, le ventre n’est pas encore plein. Réveil avec des nausées ou des vomissements, ce qui fait suspecter (sinon confirmer) les premières semaines du premier trimestre pour la futur maman. La futur maman se sent très fatigué pendant la journée, mais la fatigue devient plus prononcée la nuit. En effet, le corps d’une femme au cours du premier mois de grossesse s’est habitué à la présence du fœtus et utilise toutes ses ressources. En outre, les substances libérées par l’œuf provoquent souvent une réaction, car le corps peut les considérer comme étrangères.
Au cours de la quatrième semaine de grossesse, vous pouvez avoir de légers saignements mais i ne s’agit pas de règles. Des saignements rose clair ou bruns peuvent survenir lorsque l’œuf se dépose dans l’utérus, mais il n’y a pas lieu de paniquer. En outre, une mère sur quatre connaît des saignements en début de grossesse. Dans la plupart des cas, la naissance se déroule sans incident. En revanche, des saignements (qui n’est toujours pas des règles) abondants signifient toujours une fausse couche. Une attention particulière et une consultation avec un gynécologue sont nécessaires tous les mois avant l’accouchement ou la naissance du bébé pour éviter que la situation ne s’aggrave. Dès le début du premier trimestre, le corps des femmes enceinte s’organise pour accueillir le futur bébé et accompagner la grossesse. Au cours de la quatrième semaine de grossesse, un bouchon de mucus est placé pour fermer le col de l’utérus. Les sécrétions vaginales deviennent plus abondantes et acides pour protéger le petit nid des agents pathogènes qui l’attaquent.