Lorsque l’on attend un bébé, on se prépare des mois à l’avance pour être bien prêt à l’accueillir, et parfois, lors de nos achats, on se rend compte que l’on s’est procuré un accessoire toxique pour ce dernier. Car effectivement, selon les scientifiques, certains accessoires pour bébé lui sont toxiques.
Les produits toxiques bébé
Il est vrai que tout le monde n’est pas censé le connaître, mais certains des produits de puériculture que l’on rencontre sur le marché sont assez nocifs aux bébés, et inquiètent les défenseurs de l’environnement. Ces derniers se regroupent en 4 catégories, entre les produits à base de plastifiant, l’organoétains, les agents ignifuges bromés, ainsi que le Bisphénol A ou BPA. Ce sont tous des produits chimiques, qui peuvent être à la base de la formation de cancer, de trouble, et même de modification hormonale, en plus de différentes autres maladies. Ce que personne ne souhaiterait infliger à son enfant pour rien au monde, et qui est pourtant assez facile à éviter.
Reconnaître les produits toxiques pour bébé
Pour éviter que son bébé ne se retrouve avec l’un des produits de puericulture représentant du danger, il est plus judicieux pour chacun de prendre ses précautions, et commencer par exclure tout jouet en PVC de sa liste. Sachant que les organoétains sont spécialement utilisés pour l’assemblage de PVC, et qu’ils contiennent aussi parfois de phtalates, ce qui ne sera que double peine pour vous. Ensuite, lors de l’achat du matelas pour le berceau, tâchez de demander un matelas traité avec un agent ignifuge bromé, conforme aux normes françaises. Et puis, évitez de réutiliser ce matelas pour ses collatéraux, un matelas par enfant s’impose. Et si vous avez déjà fait vos achats, tâchez d’appeler vos fournisseurs pour savoir si vos articles contiennent ou non ces produits, pour le bien du bébé.
Il est difficile à croire que le meilleur ami de votre bébé lui soit nocif, et pourtant, si vous ne faites pas attention, c’est ce qui risque d’attendre votre enfant.