Il existe plusieurs manières de prendre soin de son bébé, que ce soit pour lui apporter une meilleure santé ou pour améliorer son bien-être. La réflexologie pédiatrique fait partie des méthodes les plus efficaces pour y parvenir. En tant que parent, il serait bénéfique de s’intéresser à cette pratique destinée aux plus petits.
Que faut-il savoir sur la réflexologie pédiatrique ?
La réflexologie pédiatrique est, comme son nom l’indique, destinée aux enfants de moins de douze ans. Elle peut même être exercée dès la naissance. En raison de leur sensibilité, les petits réagissent bien à la réflexologie plantaire. De plus, ils n’ont besoin que de trente minutes maximum pour profiter de ses bienfaits. Ce qui ne risque pas d’ennuyer les petits qui sont de nature impatients. Même si on a l’habitude de pratiquer le massage sur son bébé, il est tout à fait possible de le combiner avec la réflexologie. Tout comme la réflexologie plantaire, cette forme de réflexologie consiste également à stimuler les zones réflexes des pieds.
En outre, la réflexologie pédiatrique utilise un toucher léger et délicat sur les petits. Ce toucher bienveillant aide bébé à profiter des avantages d’un massage doux. Ce genre de contact est essentiel, car la peau est directement liée au monde extérieur. Grâce à sa peau, bébé peut ressentir différentes sortes de sensations comme la chaleur, le froid, la douleur ou la pression grâce à de nombreux récepteurs sous-cutanés. Par ailleurs, la réflexologie pour les bébés se déroule de manière simple. Le petit est placé sur une table de massage ou sur les genoux de sa maman. L’objectif est de le rendre à l’aise. Comme pour une visite chez le pédiatre, il ne faut pas hésiter à amener son doudou ou sa peluche pour le rassurer davantage.
Quels sont les avantages de la réflexologie pédiatrique pour les petits ?
La réflexologie pédiatrique apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Pour commencer, le toucher réflexologique l’aide à avoir un rapport positif avec son corps. Ce qui améliore de manière considérable sa confiance en soi. Cette pratique agit également sur la socialisation de l’enfant en l’aidant à s’adapter au monde collectif. Il pourra ainsi se développer dans un environnement sécure. Ce n’est pas tout, la réflexologie pédiatrique favorise le sommeil des bébés. Une séance régulière de réflexologie plantaire contribue aussi au renforcement de son système immunitaire pour qu’il reste en meilleure santé.
Par ailleurs, la réflexologie pédiatrique est également sollicitée pour sa capacité à soulager les maux quotidiens de bébé. C’est le cas, entre autres, des douleurs de ventre ou de dents. Elle aide aussi à drainer les rhumes et à diminuer les reflux. Ces derniers pouvant être très fréquents chez les bébés. L’avantage de pratiquer la réflexologie pédiatrique est surtout sa capacité à équilibrer les systèmes nerveux. Elle accompagne bébé dans son développement psychologique et moteur. Lorsqu’elle est pratiquée sur les enfants, la réflexologie aide aussi à combattre les allergies et l’eczéma. Elle peut également résoudre les troubles du comportement, comme l’anxiété, l’agitation et la difficulté à se concentrer.