Dès l’âge du 6ème mois, le bébé atteint la période de diversification alimentaire. Enfin, il va commencer à découvrir les goûts des aliments pour rejoindre la table des grands après. Il va savourer d’autres mets que le lait de sa mère ou du biberon. Cela signifie, nouveaux aliments et donc nouvelle vaisselle spéciale qui pourrait lui plaire. Du coup il est conseillé aux mamans d’opter pour une matière saine.
Un coffret repas bébé, c’est quoi ?
Lorsque le bébé entre dans la période pendant laquelle il va diminuer progressivement sa consommation en lait, les parents doivent se préparer en lui achetant un set repas pour bébé. Il s’agit d’un ensemble de vaisselles spécialement conçu pour les repas d’un bébé. Ludique, lavable et incassable, il est fabriqué avec des matériaux bien sélectionnés respectant les normes sanitaires.
Le coffret repas pour bébé est un véritable outil efficace lui permettant d’apprendre petit à petit à manger tout seul, à se tenir correctement à table, à gagner en autonomie. Il est composé d’une assiette, d’une cuillère et d’une fourchette, d’une tasse et d’un verre, décorée avec divers coloris ou des motifs très attrayants. Ce qui importe lorsqu’on choisit ce coffret, c’est d’éviter la vaisselle en plastique.
Les matériaux utilisés pour fabriquer la vaisselle pour bébé
Dans les magasins ou sur le marché, on retrouve différents sets repas pour bébé en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication. Il y a des coffrets en plastique, en bambou ou en silicone.
Fabriqué en plastique, un tel coffret possède l’avantage d’être incassable, au prix très accessible, donc très économique. Cependant, le plastique contient des substances toxiques qui peuvent contaminer les aliments chauds, gras et acides.
La vaisselle en silicone pour bébé est particulièrement reconnue d’être attrayante visuellement avec différentes couleurs. Elle est très écologique et non toxique, par contre, son utilisation de ces assiettes en silicone requiert plus de vigilance à cause des particules dangereuses qui risquent de se propager dans les aliments.
Biodégradable et respectueux de l’environnement, le coffret en bambou est léger et solide, et ne contient aucun produit toxique, ni de plastique ou de BPA. Toutefois, il faut être prudent sur la qualité des résines entrant dans le processus de fabrication. Ces substances s’avèrent être toxiques si le coffret est de mauvaise qualité.
Les matières adaptées pour les bébés
Lorsqu’on pense à acheter un set repas pour bébé, on doit s’assurer que la composition du coffret respecte un certain nombre d’exigences. Ainsi, il convient d’opter pour une matière saine qui ne contient pas ni de plastique, ni de mélamine. Ce sont des matériaux qui ne doivent pas être chauffés et encore moins, contenir d’aliments trop chauds.
En fait, pour les yaourts, les compotes, les fruits qui sont froids, on peut utiliser la mélamine qui semble sans danger. Il y a aussi l’inox, mais cette matière ne passe pas à la micro-onde. Aujourd’hui, les jeunes parents essayent d’éviter la vaisselle en plastique et choisissent un coffret fabriqué à partir de fibres végétales (bambou, résine naturelle) ne contenant aucune substance toxique.