Lorsqu’une grossesse survient, la mère est confrontée à plusieurs changements morphologiques. Ces derniers commencent dès la 3e semaine de la grossesse et se poursuivent jusqu’à terme. Ainsi, le bébé a démarré sa croissance, et avec lui, le corps de la mère. À ce stade, quelles sont les transformations liées au bébé, sa taille et les changements qui vont affecter la mère ? Quelques éléments de réponse dans la suite de cet article.
Les transformations liées au bébé à 3 semaines de grossesse
À ce stade de la grossesse, les principaux organes se mettent en place progressivement, notamment le cœur, les yeux et les oreilles. En effet, la formation du cœur est issue de la contraction du tube cardiaque, formé plus tôt. L’embryon commence sa croissance avec 40 battements par minute. Cependant, avant même la formation du cœur, les premiers organes mis en place sont le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière.
Puisque les organes ont commencé à se former, la nutrition de l’embryon démarre également. Au lieu de se nourrir dans le placenta, le bébé consomme les nutriments issus de la muqueuse utérine de la mère. Ceci est possible, car, la 3e semaine correspond à la formation du cordon ombilical et du placenta. Ce n’est qu’à partir de la 4e semaine que le placenta se met en place.
La taille de l’embryon à 3 semaines de grossesse
À 5 semaines d’aménorrhée, le bébé est comparable à une virgule. Cette période correspond à plus de 14 jours de vie dans le sein de la mère, et sa tête est déjà bien différenciée. Depuis sa conception à la 3e semaine de grossesse, son diamètre a logiquement augmenté 100 fois plus. D’ailleurs, il mesure une taille de 1 à 1.5 millimètre à ce stade.
Les changements morphologiques et hormonaux de la mère
La mère enceinte de 3 semaines est appelée à s’adapter à plusieurs transformations. Elles sont liées à la présence d’un nouvel être, et à son positionnement. Sur le plan morphologique, le ventre de la mère n’est plus comme auparavant. Il commence à prendre du volume, et son appétit et fréquence d’uriner augmente. Toutes les heures, vous avez faim, et vous avez envie d’uriner au même rythme. Ces deux faits nouveaux sont totalement justifiés et font partie du processus d’adaptation de votre corps.
De même, il y a forte production d’hormones dans votre corps, la progestérone et l’œstrogène. Ces dernières protègent et maintiennent l’embryon dans sa position. Cependant, cette augmentation d’hormones peut entrainer chez la mère, des réactions particulières. Douleurs dans les seins, envie régulière de vomir, et humeurs changeantes sont les conséquences de l’affluence d’hormones.
Toutefois, un fait étrange tel qu’un écoulement sanguin peut survenir dans la 3e semaine de grossesse. Deux principales causes sont associées à cette réaction. La première est normale et sans risque ; il s’agit du processus de nidation de l’embryon. En d’autres termes, l’œuf du bébé s’implante dans l’utérus. La deuxième cause est une fausse couche, liée à une mauvaise nidation. Elle se caractérise par un saignement avec des douleurs abdominales. Si vous êtes victime de cette réaction, discutez-en avec votre médecin.